Alain a été Membre de l’Agence M.Y.O.P. depuis 2008.
Il a précédemment travaillé pour les agences Sygma et Gamma, et a été co-fondateur d’Odyssey Pictures en 1989.
Il a rendu compte des conflits depuis les années 1980, au Liban, en Tchétchénie, en Israël, en Palestine, la révolution en Iran, la guerre civile au Salvador, etc. Il a également travaillé sur la discrimination des Roms en Europe. Ce dernier travail a donné lieu à une bande dessinée créée par Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier : Des Nouvelles d’Alain (2011).
Il a réalisé deux documentaires : The Last Journey (2014), qui raconte l’histoire de sa mère du convoi numéro 66 à Auschwitz ; et Parias, les Roms en Europe (2011).
En 2015, il publie 1982, extrait de son blog disponible sur http://alain-keler.tumblr.com
En 2018, sa première monographie, Journal d’un Photographe, est publiée aux Editions de Juillet.
Alain a reçu le prix Paris Match du photojournalisme (1986) pour son reportage “L’Ethiopie sous la pluie” et le World Press Photo dans la catégorie nature.
En 1997, il a remporté le prix W. Eugene Smith pour son travail sur les minorités dans l’ancien bloc communiste. Un livre issu de ces travaux, Eastern Winds, est publié chez Marval en 2000. En 2004, il est lauréat de l’association 3P à Paris pour son projet Le pays de la terre qui brûle, sur la complexité du conflit israélo-palestinien.
Armé de son Leica qui ne le quitte jamais, il a fait une photo de groupe avant de reprendre la route ….
Merci Alain pour cette très belle soirée !
